Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Argentine - Patagonie Février/Mars 2016

Etape 11 - El Calafate - Reserva natural Laguna Nimez

Vendredi 26 février. De retour dans l'après-midi à El Calafate**, j'en profite pour faire un petit tour en ville. Constructions basse en bois et plutôt colorées donnent le charme à cette petite cité qui ne cesse de grossir depuis l'ouverture de l'aéroport en 2001. Restaurants et agences de voyage ont pignon sur rue. L'avenue principale est plutôt animée, mais l'ensemble manque quand même de charme. Au détour des rues, on parvient tout de même à tomber sur quelques vieilles maisons en pierre datant de la création de la ville, en 1927, par des pionniers.

A quelques hectomètres du centre-ville, en direction du lago Argentino***, je m'en vais voir la réserve ornithologique Laguna Nimez***.

Passée l'entrée de la réserve, on rejoint le sentier principal qui serpente autour d'une immense zone humide.

L'une des principales richesses de la réserve Laguna Nimez*** sont les centaines d'oiseaux présents autour de la zone humide : des hérons, des canards, des rapaces... sans oublier les flamants roses.

Le début de la promenade commence par la zone humide proprement dite. Des points de vue sont aménagés en divers points du chemin.

Cette balade est magique. L'endroit est d'une grande beauté et permet de faire de magnifiques photos. Une belle invitation à la réflexion.

Quel bonheur de se promener ainsi au bord de la lagune***, au milieu des joncs et des espèces qui ne poussent qu'en zone humide. Le chemin serpente au bord de l'eau, s'en éloigne et s'en rapproche, offre de jolis promontoires desquels on peut admirer tout le panorama. Les nuances de vert se multiplient, noircissent ou s'éclaircissent au gré des humeurs du soleil. De petites fleurs jaunes complètent le tableau. Un ravissement.

A mi-chemin, la promenade nous emmène jusqu'aux rives du lago Argentino***. Des vaguelettes touchent le rivage. Le lac turquoise s'étend jusqu'à perte de vue.

La visite se poursuit sur l'autre versant de la zone humide. Là, une immense variété de fleurs domine le site. Touches jaune et verte se mélangent comme les couleurs de la palette d'un peintre. Magnifique.

Quelques hectomètres encore et on remonte l'autre versant de la zone humide. Un lieu vraiment propice à la paix et à la communion avec la nature. Un vrai moment de grâce.

 

 
 
 

 
Dernières destinations